Le week-end dernier au marché Chinois de Józsefváros, le plus vaste de Budapest, la police a saisi toute une gamme de produits électroniques non soumis à taxation pour une valeur avoisinant les 32 millions HUF, soit un peu plus de 110 000€. Les descentes de ce genre sont pourtant rares à cet endroit…
Ce dimanche de Pâques, les douanes de Budapest n’ont pas chômé. En débarquant dans le marché chinois situé à l’est de la capitale, les policiers ont interpellé un vendeur en possession de plus de 300 000 CD et DVD, ainsi que 700 cartes mémoires qui n’avaient pas été soumises à taxation. Le sort judiciaire de l’homme arrêté est encore inconnu
Le marché chinois, véritable petite « ville dans la ville », faite d’allées sinueuses couvertes de tôles et de bâches en plastique encadrées par des containers superposés, est principalement connu des Budapestois pour sa vente de produits contrefaits, allant des vêtements aux jouets et parfums, en passant par certaines armes blanches et de poing. Évidemment, le marchandage y est de rigueur… Ne nous y trompons pas, cela n’a rien d’un souk, mais c’est toujours une bonne idée touristique pour une visite sans appareil photo hors des sentiers battus des bords du Danube! Reste à éviter les descentes de police qui pourraient devenir plus fréquentes dans les prochains mois.