Il y a actuellement 14.000 appartements neufs (construits ou en construction) à vendre dans la capitale hongroise, dont 3136 sont déjà terminés mais n’ont pas encore trouvé de propriétaire, révèle l’analyse trimestrielle effectuée par la Budapesti Lakásprojekt Adatbázis (base de données sur les appartements à Budapest).
Selon cette étude, les appartements récemment construits et inoccupés représentent 0.4% de l’ensemble des habitations de Budapest.
Ces derniers temps, l’offre de nouveaux logements a baissé. En 2008 il y avait 25.000 nouveaux logements à vendre, en 3 ans ce chiffre a diminué de 44%.
Le nombre d’appartements invendus est passé de 33% fin 2010 à 28 % en octobre. 63 % des appartements en projet ou en construction attendent encore un propriétaire, il y a 3 mois ce chiffre était encore de 72%. Cette diminution de l’offre est due à l’arrêt de nombreux projets par manque de financements.
Sources : Index, Budapest Lakásprojekt Adatbázis
Articles liés :
Une évolution négative du logement en Hongrie pour 2011
Le secteur de la construction se rétracte, les prix augmentent
3000 appartements neufs inoccupés! Et combien d’appartements plus anciens vides et non occupés? Qu’on les donne aux clochards cet hiver au lieu d’en remplir les prisons déjà pleines.
Encageviktor: Et vivons dans un monde de bisounours avec rantaplan!
Par contre je pense en effet qu’il faudrait faire une proposition de loi, obligeant les propriétaires d’appartements inoccupés depuis un certain temps (a definir) de le laisser aux sans domicile fixes, sous contrat signé avec remboursement en cas de dégats, ou quelque chose qui puisse garantir au propriétaire qu’il retrouvera son bien dans le même état qu’il l’a laissé. Si loueur ou acheteur devait venir investir l’appartement cependant, l’occupant serait obligé de le quitter et de retourner en pension.
Ce que je veux dire par pension ce sont les maisons d’accueil mises en place pour les SDF