Quand la Slovaquie cherche à freiner le zèle de la Pologne et de la Hongrie, les positions du tchèque, Andrej Babiš se rapprochent de plus en plus de celles du…
Dossier : Le ménage à 4 de Visegrád
L’Europe centrale signe son grand retour ! Et ça n’est pas forcément pour plaire aux « grands pays » de l’Ouest de l’Europe. Il faut dire que les élites centre-européennes d’aujourd’hui ne se distinguent pas pour leurs plumes dissidentes et leur soif de liberté face à l’Union soviétique, mais pour un nationalisme qui donne du fil à retordre à l’Union européenne et concurrence son modèle de démocratie libérale.
Sous le coup de sa "fuite des Balkans" et obsédée par l’intégration euro-atlantique, Ljubljana a longtemps sous-estimé son voisinage centre-européen. Face aux succès politiques du groupe de Visegrád, le "bon…

Mercredi soir, l'eurodéputé slovaque Pál Csáky, pourtant proche du Fidesz, a durement interpellé les dirigeants hongrois au sujet des "quotas de réfugiés". Appelant à une sortie de crise par le…
Avec l'ombre de l'ANO d'Andrej Babiš qui plane sur la vie politique, le journaliste tchèque Martin Ehl estime que la Tchéquie n'est pas à l'abri d'une expérience "illibérale" telle qu'on…
En marge du sommet européen qui se déroule jeudi et vendredi, le Premier ministre hongrois a affiché son mépris pour le nouveau président français, après que celui-ci ait critiqué l'illibéralisme…
Le terrorisme et l'immigration illégale ont été au cœur de la rencontre des ministres de la défense hongrois et slovaque ce jeudi à Budapest.
Le ministre slovaque de la défense…
La Première ministre polonaise Beata Szydło a déclaré lundi 27 mars que la politique migratoire de l'Union européenne était un échec, ajoutant que son pays ne subirait pas de chantage…
Iveta Radičová, ex-Première ministre de Slovaquie et ancienne vice-présidente du Parti démocrate, était à Varsovie le 16 mars pour discuter de la place du groupe de Visegrád en Europe, dans…
Situation des libertés publiques en Hongrie, attitude du PPE face à Viktor Orbán, horizons pour la gauche alternative en Europe centrale... Entretien avec Marie-Christine Vergiat, députée européenne Front de gauche …
Varsovie a finalement été la seule capitale européenne à s’opposer, en vain, à la reconduction de Donald Tusk à la tête du Conseil Européen. Le “lâchage” des pays du Groupe…
Entretien avec Philippe Gustin, préfet, ancien ambassadeur de France en Roumanie, co-auteur de l’ouvrage France-Allemagne : relancer le moteur de l’Europe (avec Stephan Martens), 2016, Lemieux.
[zotpress items= »MKQ27575″ style= …
Dans une interview publiée dans le quotidien slovaque de langue hongroise Új Szó, le président slovaque Andrej Kiska critique l'attitude du Premier ministre hongrois Viktor Orbán vis-à-vis de l'Union européenne.…
Lors de l'ouverture de la session parlementaire d'automne, lundi 12 septembre, le Premier ministre hongrois a défini les positions que la Hongrie souhaite défendre lors du sommet européen qui se…
Candidat à la présidentielle autrichienne pour le parti nationaliste FPÖ (Parti de la liberté d’Autriche), Norbert Hofer a été reçu avec tous les honneurs au Château de Prague, lundi, par…
L'avenir de l’Union européenne après le référendum britannique sur le Brexit a constitué le thème central évoqué lors de la rencontre des chefs de gouvernement du groupe de Visegrád (V4),…
Pour Edit Zgut, du think tank Political Capital, un Brexit aurait forcément des conséquences sur la perception de l’Union européenne en Europe centrale, mais un « Hunxit » n’est pas…
Restreindre la zone de libre circulation Schengen à un petit nombre de pays, c'est la proposition du gouvernement hollandais et le chantage qui plane au-dessus des pays est-européens. Celle-ci exclurait…
Avec la victoire écrasante du PiS aux législatives en Pologne le week-end dernier, la Hongrie retrouve un allié de poids en Europe . . .
Abonnez-vous au Courrier d'Europe centrale…
Les présidents des parlements polonais, tchèque, slovaque et hongrois se sont rassemblés samedi à l’occasion d’une conférence régulièrement organisée par le groupe « Visegrád 4 ».
Lors de cette rencontre,…
Le groupe de Visegrád a 20 ans, 20 ans déjà. Mardi 15 février, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Hongrie se sont réunies à Bratislava pour fêter…